Jour 2
– Comment parler à la presse ? Identifier les différents canaux de communication.
– Le fichier journaliste : comment le constituer ? Établir un fichier presse. Trouver les bons interlocuteurs.
– Conférence de presse… Organiser un événement presse. Quel type d’événement pour quel produit ? Idées et exemples.
– Répondre à une interview, tv, radio… Dire et ne pas dire… Gérer les demandes particulières des journalistes : prise de son, interviews, images, photos…
– Les retombées presse, faire le point.
Contexte
L’objectif de cette formation est de vous aider à communiquer auprès des médias afin de mettre en valeur votre activité. L’idée est de vous aider à structurer votre dossier de presse et votre communiqué de presse. Vous aurez ainsi tous les outils en main pour rédiger un dossier de presse efficace.
Modalités pédagogiques
La formation alternera entre exposés théoriques, études de cas concrets et quiz. A chaque étape, un debrief sera fait permettant à l’apprenant de connaître ses points forts et ses axes d’amélioration. Un test de positionnement des acquis à l’entrée de la formation sera effectué ainsi qu’un test de validation à l’issue de la formation.
Moyens pédagogiques
– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation projetés.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation et attestation de fin de formation.
PROGRAMME
Jour 1 :
– Tour d’horizon de la presse, comment intéresser les journalistes ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ?
– Comment faire passer votre information auprès de la presse ? Les communiqués de presse, dossiers de presse, que choisir ?
– Définir votre identité et votre stratégie de marque
– Déterminer vos attentes face aux médias, pourquoi communiquer ?
– Structurer votre dossier de presse, travailler votre plan.
– Structurer votre communiqué de presse : aller à l’essentiel
– Les fondamentaux du dossier de presse ou du communiqué au travers d’exemples.
– Diffuser votre communiqué ou votre dossier de presse. Comment se faire remarquer ?
Atelier : Travail sur votre dossier de presse.
Jour 2
– Comment parler à la presse ? Identifier les différents canaux de communication.
– Le fichier journaliste : comment le constituer ? Établir un fichier presse. Trouver les bons interlocuteurs.
– Conférence de presse… Organiser un événement presse. Quel type d’événement pour quel produit ? Idées et exemples.
– Répondre à une interview, tv, radio… Dire et ne pas dire… Gérer les demandes particulières des journalistes : prise de son, interviews, images, photos…
– Les retombées presse, faire le point.