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Media training : Choisir les bons mots, avoir la bonne attitude et gérer son stress face aux médias

2 jours (14 heures)
Tous niveaux

Contexte

Cette formation vous prépare de manière extrêmement concrète à vos interventions dans les médias et en public. Qu’il s’agisse d’interviews, sur tous les types de médias, vous serez entraîné, préparé et débriefé par un professionnel. Choisir les bons mots, avoir la bonne attitude, gérer le stress, connaître les journalistes et savoir délivrer son message sans fuir les questions, voilà quelques uns des grands enjeux de cette formation. 

Modalités pédagogiques

La formation alternera entre exposés théoriques, études de cas concrets et quiz. A chaque étape, un debrief sera fait permettant à l’apprenant de connaître ses points forts et ses axes d’amélioration. Un test de positionnement des acquis à l’entrée de la formation sera effectué ainsi qu’un test de validation à l’issue de la formation.

Moyens pédagogiques

– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation projetés.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation et attestation de fin de formation.

PROGRAMME

JOUR 1

– Préparer ses interventions pour les optimiser :
– L’importance de la préparation.
– Savoir à qui l’on s’adresse et définir les objectifs
– Méthodes pour trouver, ordonner et enrichir ses idées en allant à l’essentiel
– Thèmes majeurs et choix des mots forts du message
– Le raisonnement logique du plan. Soigner l’introduction et la conclusion
– Repérer les éventuelles objections et préparer les réponses
– Se préparer physiquement et mentalement à la prise de parole
– Se familiariser avec les outils de la prise de parole :
– L’importance du non-verbal : l’expression corporelle et l’utilisation de l’espace
– La nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal : savoir adapter sa communication
– Savoir respirer (souffle, sons, voix).
– Savoir gérer le regard : regarder et être regardé
– Maîtriser et ajuster sa voix (ton, volume, débit, rythme, articulation)
– S’appuyer sur ses notes tout en suscitant l’attention.
– Attitudes et expressions à éviter

– Apprendre à gérer son auditoire :
– Se mobiliser physiquement.
– S’adapter aux circonstances (lieu, public…)
– Développer des attitudes d’écoute. Savoir mesurer et renforcer l’intérêt de son public
– Savoir gérer les silences : utilité, durée, impact pour soi et pour le public
– Préparer et susciter les échanges : écouter, questionner, reformuler, relancer
– Répondre aux questions posées : être précis et concis

JOUR 2

– Connaître les attentes des médias :

– Les différents médias et les types d’interview (radio, TV, téléphone…)
– Leurs caractéristiques respectives : spécificités, montages, lieu, contraintes
– Pièges, précautions indispensables, trucs et astuces selon le type d’interview
– Se familiariser avec la communication en situation difficile :
– Faire face à une situation inattendue
– Répondre à la contradiction, aux réactions négatives, à l’agressivité
– Vaincre ses défaillances : trous de mémoire, erreurs, lapsus
– Canaliser et maîtriser les échanges

– Mobiliser ses compétences : 

Travail approfondi sur l’expression verbale et non verbale (vocabulaire, messages, perception et interprétation…), étude des facteurs de conviction dans la forme d’un message.

Informations détaillées

Tarif de cette formation (€)

Tarif intra (€)

1200

Sur devis

Nombre d'étudiants max

6

Présentiel ou distanciel

En présentiel

Taux de satisfaction (%)

Nombre de personnes formées

Délai d'accès

15 jours

Pré-requis

Aucun

Objectifs de développement des compétences

- Savoir se préparer à l’interview
- Savoir répondre aux journalistes
- Valoriser son image et ses projets
- Connaître et réussir les différents types de prise de parole
- Savoir structurer son propos
- S’exprimer avec clarté et rigueur
- Savoir capter l’attention et prendre de l’ascendant sur son auditoire
- Gérer son patrimoine émotionnel
- Réagir en cas de crise

Pour qui ?

- Dirigeant d’entreprise,
- Manager
- Elus
- Président d’association
- Cadre

Date de création de la formation

Juin 2022

Accessibilité aux personnes en situation de handicap (nous contacter pour tout aménagement).

Formatrice / formateur

Dorisse Pradal

Dorisse Pradal journaliste, formatrice, consultante média
Journaliste professionnelle, avec une expertise de 25 années dans la presse (Europe 1, Sud Radio, Radio Classique, RCF, Presse quotidienne régionale, presse spécialisée en économie) et de 15 ans dans la formation (enseignante en école de journalisme, de communication, de commerce). Coach certifiée, elle intervient en entreprises auprès de dirigeants, de managers, en collectivités auprès d’élus. Elle anime des formations-actions en communication orale et écrite et met en place des outils innovants permettant à chacun de prendre confiance et de devenir plus performant.

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F.A.Q.

De quel matériel ai-je besoin pour cette formation ? 

Aucun.

Est-ce que cette formation est certifiante ?

La formation « Média-training... Réussir ses interventions... » répond aux exigences qualité du référentiel national Qualiopi. Cette certification lui permet une prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) agréé par l’État.

Quelles sont les solutions de financement possibles pour cette formation ?

Cette formation bénéficie d’une prise en charge grâce au développement de compétences installé au sein de votre entreprise par l’intermédiaire de votre OPCO. Des solutions existent pour tous les profils. L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse vous accompagne pour trouver la meilleure formule.