Contexte
L’objectif de cette formation est de vous aider à communiquer auprès des médias afin de mettre en valeur votre activité. L’idée est de vous aider à structurer votre dossier de presse et votre communiqué de presse. Vous aurez ainsi tous les outils en main pour rédiger un dossier de presse efficace.
Modalités pédagogiques
La formation alternera entre exposés théoriques, études de cas concrets et quiz. A chaque étape, un debrief sera fait permettant à l’apprenant de connaître ses points forts et ses axes d’amélioration. Un test de positionnement des acquis à l’entrée de la formation sera effectué ainsi qu’un test de validation à l’issue de la formation.
Moyens pédagogiques
– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation projetés.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation et attestation de fin de formation.
PROGRAMME
JOUR 1
– Connaître la presse et les spécificités de chaque média :
Identifier les différents types de presse
Presse écrite
Radio
Télévision
Internet
- Déterminer vos besoins :
– Créer et entretenir des relations entre la presse et l’entreprise
– Pourquoi développer et entretenir des relations avec la presse ?
– Créer, asseoir et entretenir l’image de marque et la notoriété de l’entreprise
– Développer une relation de confiance et d’adhésion entre l’entreprise et les journalistes
- Installer des relations avec la presse
– Connaître les différents outils de communication presse
– La constitution d’un fichier de presse
– Le dossier et le communiqué de presse, la conférence, l’interview
– Concevoir un « communiqué de presse »…
– L’importance du message et de la mise en forme (questions auxquelles le communiqué doit répondre)
– La préparation d’une rencontre avec la presse
– Comment parler aux journalistes ?
JOUR 2
- Instaurer un suivi et les clés de la réussite
– Évaluer sa campagne de presse
– Analyse qualitative et analyse quantitative
– Systématiser l’évaluation de vos campagnes de presse
– Définir les indicateurs clé de performance de vos campagnes de presse
- Mobiliser ses compétences :
Travail personnel sur vos besoins en communication, analyse de documents, brainstorming. Écriture de votre dossier de presse, mises en situation face à un journaliste.