0663292495

Communiquer avec les médias, rédiger son dossier de presse

2 jours (14 heures)
Tous niveaux

Contexte 

L’objectif de cette formation est de vous aider à communiquer auprès des médias afin de mettre en valeur votre activité. L’idée est de vous aider à structurer votre dossier de presse et votre communiqué de presse. Vous aurez ainsi tous les outils en main pour rédiger un dossier de presse efficace.

Modalités pédagogiques

La formation alternera entre exposés théoriques, études de cas concrets et quiz. A chaque étape, un debrief sera fait permettant à l’apprenant de connaître ses points forts et ses axes d’amélioration. Un test de positionnement des acquis à l’entrée de la formation sera effectué ainsi qu’un test de validation à l’issue de la formation.

Moyens pédagogiques

– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation projetés.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation et attestation de fin de formation.

PROGRAMME

JOUR 1

– Connaître la presse et les spécificités de chaque média :

Identifier les différents types de presse

Presse écrite
Radio
Télévision
Internet

  • Déterminer vos besoins : 

– Créer et entretenir des relations entre la presse et l’entreprise
– Pourquoi développer et entretenir des relations avec la presse ?
– Créer, asseoir et entretenir l’image de marque et la notoriété de l’entreprise
– Développer une relation de confiance et d’adhésion entre l’entreprise et les journalistes

  • Installer des relations avec la presse

– Connaître les différents outils de communication presse
– La constitution d’un fichier de presse
– Le dossier et le communiqué de presse, la conférence, l’interview
– Concevoir un « communiqué de presse »…
– L’importance du message et de la mise en forme (questions auxquelles le communiqué doit répondre)
– La préparation d’une rencontre avec la presse
– Comment parler aux journalistes ? 

JOUR 2

  • Instaurer un suivi et les clés de la réussite

– Évaluer sa campagne de presse
– Analyse qualitative et analyse quantitative
– Systématiser l’évaluation de vos campagnes de presse
– Définir les indicateurs clé de performance de vos campagnes de presse

  • Mobiliser ses compétences :

Travail personnel sur vos besoins en communication, analyse de documents, brainstorming. Écriture de votre dossier de presse, mises en situation face à un journaliste.

Informations détaillées

Tarif de cette formation (€)

1200

Nombre d'étudiants max

8

Présentiel ou distanciel

En présentiel

Taux de satisfaction

Délai d'accès

15 jours

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Objectifs de développement des compétences

- Rédiger un contenu vendeur
- Définir votre stratégie de communication
- Maîtriser les codes de la relation presse
- Établir un fichier de relation presse
- Mesurer les retombées presse

Pour qui ?

Tous types de public souhaitant faire parler de son activité dans la presse

Date de création de la formation

Juin 2022

Accessibilité aux personnes en situation de handicap (nous contacter pour tout aménagement).

Formatrice / formateur

Dorisse Pradal

Dorisse Pradal journaliste, formatrice, consultante média
Journaliste professionnelle, avec une expertise de 25 années dans la presse (Europe 1, Sud Radio, Radio Classique, RCF, Presse quotidienne régionale, presse spécialisée en économie) et de 15 ans dans la formation (enseignante en école de journalisme, de communication, de commerce). Coach certifiée, elle intervient en entreprises auprès de dirigeants, de managers, en collectivités auprès d’élus. Elle anime des formations-actions en communication orale et écrite et met en place des outils innovants permettant à chacun de prendre confiance et de devenir plus performant.

Envie d'en savoir plus sur cette formation, vous inscrire ou avoir du sur-mesure, écrivez-nous !

F.A.Q.

De quel matériel ai-je besoin pour cette formation ? 

Aucun

Est-ce que cette formation est certifiante ?

La formation répond aux exigences qualité du référentiel national Qualiopi. Cette certification lui permet une prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) agréé par l’État.

Quelles sont les solutions de financement possibles pour cette formation ?

Cette formation bénéficie d’une prise en charge grâce au développement de compétences installé au sein de votre entreprise par l’intermédiaire de votre OPCO. Des solutions existent pour tous les profils. L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse vous accompagne pour trouver la meilleure formule.