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Créer et publier son podcast

5 jours (35 heures) ou 2,5 jours x 2 (35 heures)
Tous niveaux

Contexte 

De la conception à la réalisation en passant par la publication, cette formation vous guide durant une semaine sur les différentes étapes de la création de votre podcast. Vous serez en mesure de réaliser des interviews, monter vous-même votre production, enregistrer votre voix comme un professionnel. Tout au long de cette semaine, nos formateurs experts dans leur domaine, vous accompagnent dans la réalisation de votre projet. Vous quitterez ainsi la formation avec du concret : le premier épisode de votre podcast (bande annonce) dans les oreilles !!!

Support

-Être en possession d’un ordinateur portable (mac ou pc).
-Installer le logiciel Audacity ou Reaper sur votre ordinateur.
-Être en possession de casque audio ou d’oreillettes compatibles avec votre ordinateur.
-Être en possession d’une souris pour ordinateur afin de faciliter le montage audio.

Modalités pédagogiques :

Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Moyens pédagogiques

PROGRAMME

JOUR 1

Découvrir l’écosystème et les acteurs du podcast en France  : (Alexis Raison)

– Les producteurs (médias, studios, indépendants)
– Les hébergeurs (focus sur Ausha)
– Les plateformes d’écoute
– quelques autres acteurs (régies pub, institutions, curateurs…)

Se familiariser avec la consommation de podcasts aujourd’hui en France :

– Des chiffres en hausse ces dernières années
– L’auditeur type
– Les habitudes d’écoute

Connaître les différents modèles économiques du podcast :

– Le sponsoring
– Le «brand content» (notion de podcast de marque)
– Le podcast payant
– Quelques autres pistes 

COMPRENDRE QUE LE PODCAST EST TOUJOURS EN MOUVEMENT

A la fin de cette introduction très théorique, les participants sont invités à pré-remplir un tableau avec tous les éléments qui, a priori, dessineront leur podcast (objectif, cible, concept, format etc). Tous ces éléments seront mis à jour au fur et à mesure des deux demi-journées de formation suivantes. 

Appliquer les règles pour concevoir son podcast :

– Identifier les (bonnes) raisons de lancer son podcasts
– Définir son objectif
– Définir sa cible
– Définir sa promesse et ses valeurs (dépendants de l’objectif et de la cible)

Organiser sa réflexion pour trouver la bonne idée :

– Comment trouver un concept original
– Comment trouver un angle original
– Trouver quelques bonnes histoires à raconter 

Dessiner les contours de son podcast :

– Définir le type de podcast (entretien, débat, récit, fiction, reportage, documentaire…)
– Définir le format du podcast (durée, nombre d’épisodes…)
– Définir la construction type d’un épisode

Tout au long de l’après-midi, les participants sont invités à mettre à jour le tableau pré-rempli le matin. La journée se termine par un mini-exercice pratique sur la construction type d’un épisode.

A la fin du jour 1, les participants sont invités à affiner leur projet de podcast suite aux éléments donnés lors de cette première journée, et à trouver un nom à leur podcast.

JOUR 2

Réaliser son podcast, les bonnes pratiques :

– Établir un plan de production viable pour son podcasts
– Lister toutes les étapes de la production
– Cocher celles qui nécessitent une prestation extérieure
– Estimer le temps et le budget à investir
– Connaître les aspects juridiques autour de son podcast
– Trouver un slogan et rédiger une description écrite de son podcasts
– Soigner le »calage » de ses épisodes (briefing de l’invité, organisation de l’enregistrement…)

Communiquer autour de son podcast après sa mise en ligne :

– Communiquer par ses propres canaux organiques (site internet, réseaux sociaux, newsletter…)
– Trouver de nouvelles facons de communiquer (Cross promotion, jeux concours, partenariats d’influences…)
– Installer une stratégie de médiatisation (achats d’espaces sur les réseaux, publicités sur les plateformes d’écoute…

Le tableau pré-rempli et déjà mis à jour la veille continue d’être actualisé puis finalisé. Les participants sont invités à rédiger un slogan et une description écrite pour les plateformes.

– Travailler l’identité de son podcast – 1/2 groupe :

– Les origines de l’identité de son podcast 
– Valider l’élément central de cette identité : le nom du podcasts
– S’assurer d’une cohérence globale entre tous ces éléments

– Définir l’identité visuelle de son podcast – 1 /2 groupe :
– Appliquer les bonnes pratiques en tête (choix des couleurs, choix des formes, choix des polices….)
– Apprendre à utiliser un outil de design/graphisme grand public comme Canva
– Réfléchir aux déclinaisons possibles de sa vignette carrée

– Définir l’identité sonore de son podcast – 1/2 groupe :
– Appliquer les bonnes pratiques (rappel des différents points juridiques, style musical, durée…) 
– Explorer des bibliothèques de musiques libres de droit (artlist, jamendo, premiumbeat….)
– Réfléchir aux déclinaisons possibles de son générique
– Se familiariser avec l’écriture audio : (Eric Champin) 1/2 groupe 

  • Comprendre les grands principes et les spécificités
  • Les différentes règles à appliquer
  • Les bonnes pratiques 
  • Exercices pratiques d’écriture – Écrire le prologue de son podcast – Atelier.

JOUR 3

– Se familiariser avec la pratique de l’interview : (Eric Champin)

  • Identifier son interlocuteur
  • Préparer son entretien
  • Connaître les différents types de questions
  • Savoir formuler sa question à bon escient
  • Les bonnes pratiques 

– Apprendre à poser sa voix : (Eric Champin)

  • Adopter le ton juste 
  • Savoir placer sa respiration
  • Adopter le bon rythme
  • Savoir articuler
  • Exercices de maîtrise vocale – Atelier

JOUR 4

Se familiariser avec les moyens techniques (Mathieu Viguié)

  • Connaître les différents matériels 
  • Identifier ses besoins techniques en fonction de son projet
  • S’initier à la prise de son
  • Les logiciels de montage : avantages et inconvénients (simple, multipiste, gratuit, payant etc etc )
  • Les différents formats audio (mp3, wav)
  • Exercices pratiques d’enregistrement

Créer sa bande annonce : (Mathieu Viguié)

  • Enregistrer la bande annonce de son podcast 
  • Trouver son identité sonore
  • Exercices pratiques de montage (créer son projet, monter une interview, dérushage)

JOUR 5 

– Monter et finaliser sa bande annonce : (Mathieu Viguié)

  • Organiser sa cession multipiste
  • Monter ses différents éléments
  • Mixer son projet
  • Exporter son fichier audio au bon format

    – Publier son podcast  : (Mathieu Viguié)
  • Savoir ouvrir un compte chez un hébergeur
  • Publier son podcast sur les plateformes
  • Apprendre à administrer son compte

Informations détaillées

Tarif de cette formation (€)

2350

Nombre d'étudiants max

8

Présentiel ou distanciel

En présentiel

Taux de satisfaction

Délai d'accès

15 jours

Pré-requis

Aucun

Objectifs de développement des compétences

- Définir la conception éditoriale d’un podcast.
- Être capable de réaliser un montage audio
- Réaliser des prises de son.
-Être capable de poser sa voix et d'adapter son ton.
-Être capable de rédiger un podcast.
- Réaliser une interview.
- Créer le visuel de son podcast.
- Publier un podcast sur les plateformes de diffusion.

Pour qui ?

- Responsables de communication
- Journalistes
- Créateur d'entreprise
- Personnes ayant un projet de podcast

Date de création de la formation

Juin 2022

Accessibilité aux personnes en situation de handicap (nous contacter pour tout aménagement).

Formatrices / formateurs

Erci Champin
Mathieu Viguié
Alexis Raison

Eric Champin : Spécialiste de l’écriture radio, journaliste de formation, Eric possède une carte de presse depuis près de 30 ans. Ses expériences l’ont amené à travailler avec diverses rédactions ( Radio France, RTL, Sud Radio, Nostalgie etc etc ) où il occupait des fonctions de présentateur (journaux, émissions de débats), reporter, chef d’édition et rédacteur en chef. Il enseigne également au sein de plusieurs écoles de journalisme.

Mathieu Viguié : Ingénieur du son, sound designer et ancien réalisateur radio (Radio France, Sud Radio), Mathieu est spécialisé dans l’audio depuis 25 ans. Sociétaire professionnel à la SACEM, il compose des habillages sonores pour différents médias audiovisuels ( RTL, NRJ 12,RMC…). Il se consacre aujourd’hui à la création, la production et la diffusion de podcasts pour l’agence Qude dont il est le fondateur.

Alexis Raison est un journaliste professionnel qui a occupé diverses fonctions au sein des rédactions de BFMTV et RMC Sport notamment. Il s’est désormais spécialisé dans la création de podcast. Lauréat du micro d’or catégorie digital en 2021 pour « Onde de choc », Alexis est aujourd’hui à la tête du label de podcasts (de sport) Podiio.

Envie d'en savoir plus sur cette formation, vous inscrire ou avoir du sur-mesure, écrivez-nous !

F.A.Q.

De quel matériel ai-je besoin pour cette formation ? 

- Être en possession d’un ordinateur portable (mac ou pc).
- Installer le logiciel Audacity ou Reaper sur votre ordinateur.
- Être en possession de casque audio ou d’oreillettes compatibles avec votre ordinateur.
- Être en possession d’une souris pour ordinateur afin de faciliter le montage auudio.
Si jamais vous ne possédez pas le matériel nécessaire, nous pouvons vous le prêter. Pour cela, nous vous demanderons un chèque de caution. Afin de gérer au mieux notre stock, merci de nous prévenir assez tôt.

Est-ce que cette formation est certifiante ?

La formation « Créer et publier son podcast » répond aux exigences qualité du référentiel national Qualiopi. Cette certification lui permet une prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) agréé par l’État.

Quelles sont les solutions de financement possibles pour cette formation ?

Cette formation bénéficie d’une prise en charge grâce au développement de compétences installé au sein de votre entreprise par l’intermédiaire de votre OPCO. Des solutions existent pour tous les profils. L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse vous accompagne pour trouver la meilleure formule.