Contexte
Cette formation présente différentes méthodes et outils de recherche et de vérification des contenus générés par les utilisateurs des réseaux sociaux.
Au-delà de leur utilisation pour le divertissement et la communication, les réseaux sociaux sont une source d’information de plus en plus importante pour la majorité des citoyens. Ces informations multiformes, produites à une rapidité croissante, par des sources innombrables dont la qualité et la fiabilité sont extrêmement variables, requièrent des compétences de recherche et de vérification essentielles pour les professionnels de la communication et de l’information.
Modalités pédagogiques
La formation alternera entre exposés théoriques, études de cas concrets et quiz. A chaque étape, un debrief sera fait permettant à l’apprenant de connaître ses points forts et ses axes d’amélioration. Un test de positionnement des acquis à l’entrée de la formation sera effectué ainsi qu’un test de validation à l’issue de la formation.
Moyens pédagogiques
– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation projetés.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation et attestation de fin de formation.
PROGRAMME
JOUR 1
Se familiariser avec les opportunités et risques liés aux contenus produits et partagés dans les réseaux sociaux :
- Les étapes fondamentales de la vérification des UGC
- provenance : comment remonter au contenu d’origine (Tweet, image, vidéo, SMS, etc.)
- source : qui est l’auteur ou quelle est l’origine de ce contenu (identité, crédibilité, etc.)
- contenu : quelles sont les sources ? quand et où les visuels ont-ils été produits ? dans quel contexte ?
Découvrir la navigation, la recherche et la vérification d’informations dans l’univers Facebook :
- L’interface et les services disponibles
- Les outils de recherche: le moteur intégré (texte, photos, vidéos, etc.), le ‘défunt’ Graph Search
- La recherche Facebook avec Google (avec les opérateurs site:, before:, after:, etc.) ex: site:facebook.com/*/posts/ /photos/ /videos/ /groups/ /events/ /places/
- Autres outils et techniques: « transparence de la page », outils tiers (pour trouver l’identifiant d’utilisateur, de page, de groupe, pour des recherches textuelles à une date précise) – whopostedwhat, sowdust, DownAlbum, etc.
Découvrir le monde de Twitter :
La veille avec Facebook : notifications de pages, groupes et outils d’alerte
- Le monde de Twitter, mine d’infos et… d’infox: spécificités, interface et fonctionnalités, usages journalistiques
- Comment démasquer les ‘bots’, comptes automatisés utilisés pour la désinformation
JOUR 2
Se familiariser avec la recherche et la veille dans Twitter :
- l’interface
- les techniques simples et avancées, recherche par lieux (geocode:), par dates, etc.
- la recherche d’influenceurs et la création de listes (avec Twitter, FollowerWonk, etc.)
Connaître les influenceurs :
- La recherche et la veille dans Twitter (suite)
- la recherche d’influenceurs et la création de listes: exercices pratiques
- présentation des listes d’influenceurs constituées par les participants
Connaître le paramétrage de TweetDeck :
La veille avec Twitter: paramétrage de TweetDeck en fonction des reportages/besoins des participants