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Journalisme environnemental et crise climatique

3 jours (21 heures)
Tous niveaux

Contexte 

L’importance de traiter des questions liées à la crise climatique et à l’impact de l’activité humaine sur la planète ne fait plus débat dans les rédactions. Le véritable défi, face à la complexité des causes et aux conséquences multiformes (environnement, santé publique, sécurité alimentaire, économie, migrations, guerres et conflits régionaux) est d’être en capacité de couvrir efficacement ces questions au cœur des enjeux mondiaux des prochaines décennies. 

Ce programme de formation est entièrement modulable selon les besoins. Il couvre tous les aspects d’un travail de fond pour recueillir, trier, vérifier, analyser et communiquer des informations liées à l’environnement et au développement durable: le choix du sujet, la recherche documentaire, la protection des sources, l’investigation sur Internet et sur le terrain, l’illustration des thématiques environnementales et l’écriture. 

Modalités pédagogiques

La formation alternera entre exposés théoriques, études de cas concrets et quiz. A chaque étape, un debrief sera fait permettant à l’apprenant de connaître ses points forts et ses axes d’amélioration. Un test de positionnement des acquis à l’entrée de la formation sera effectué ainsi qu’un test de validation à l’issue de la formation.

Moyens pédagogiques

– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation projetés.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation et attestation de fin de formation.

PROGRAMME

JOUR 1

Découvrir l’univers du journalisme environnemental :

  • Investigation, journalisme environnemental et dérèglement climatique 
  • Médias et investigation sur les questions environnementales : état des lieux 
  • Financement et perspectives d’avenir (réseaux, bourses, médias du Nord, concours, etc.) 
  • Journalisme traditionnel vs journalisme d’investigation 
    • Le temps et l’argent, nerfs de la guerre 
    • L’importance du journalisme collaboratif à l’ère des Big Data ; exemples d’investigations transfrontalières ; le crowdsourcing 

Choisir le sujet d’investigation :

Investigation : le démarrage 

  • Comment/Où trouver les sujets d’investigation (sur le terrain & en ligne) 
  • Un investissement de temps et d’énergie (un sujet nouveau, intéressant pour votre public, des objectifs ambitieux mais réalistes, un enjeu fort et un angle précis/original, offrant des… solutions) 
  • L’environnement et le dérèglement climatique, terrains fertiles pour l’investigation 
    • Environnement et santé : impact des crises sanitaires, pollutions, etc. 
    • Dérèglement climatique : méga-incendies, inondations, érosion côtière, désertification, sécheresses et famines, réfugiés climatiques, etc. 
    • L’empreinte de l’homme : pollution (air, terre, mer, plastique), déforestation, surpêche et pêches illégales, conflits territoriaux, conflits de l’eau, crises humanitaires, réfugiés et déplacements de population, justice & droits de l’homme 
  • La désinformation, le greenwashing (écoblanchiment) et le changement climatique 
  • Comment « vendre » son sujet et obtenir le soutien de sa rédaction 

-Rechercher des documents, préparation et cadrage :

L’investigation, un travail au long cours : préparation et organisation du travail d’enquête 

  • La précarité des informations sur Internet : l’importance de classer et sauvegarder les éléments essentiels de l’enquête (interviews, infos de contact, jeux de données, éléments multimédia, contenus des réseaux sociaux, etc.) 
  • La trousse à outils du journaliste d’investigation en ligne (navigateurs, extensions, logiciels) 
  • Les techniques pour organiser son travail de collecte, classer et sauvegarder les éléments de l’enquête localement et dans le cloud (pages web, tweets, articles Facebook, vidéos en streaming, etc.) 

Connaître les règles de sécurité et de protection des sources :

La protection des sources 

  • La sécurité en ligne et la confidentialité 
    • Comprendre les menaces digitales et savoir réduire les risques 
      • Désinformation & harcèlement numérique (stalking et attaques à la réputation) 
      • L’espionnage des journalistes sur Internet 
      • Le hacking (phishing, vols de mots de passe, etc.) et les fuites de données 
      • La violation du secret des sources et de la confidentialité 
    • Outils et techniques de protection contre les menaces digitales 
      • La sensibilisation et la formation 
      • Le choix et le paramétrage des navigateurs et de leurs extensions 
      • Les anti-virus 
      • La messagerie cryptée 
      • Les pare-feux et VPN 
      • La gestion des mots de passe 

JOUR 2

Se familiariser avec l’investigation sur internet :

Big Data, sources ouvertes et nouvelles techniques d’investigation en ligne (OSINT) 

  • Les acteurs principaux 
  • Etudes de cas dans le domaine du changement climatique et de l’environnement 
  • Comment interviewer une machine : les techniques de pointe pour ‘hacker’ Google et décupler la puissance des moteurs de recherche 
  • Les techniques avancées de fact-checking 
    • réseaux sociaux : Facebook, Twitter et autres 
    • visuels: recherche d’image inverse, géolocalisation et horodatage des photos et vidéos à l’aide des métadonnées et autres techniques 
    • sites web 
  • La veille digitale avec… 
    • les alertes Google et services de détection de modification de pages web 
    • les listes Twitter et TweetDeck 
    • les techniques de veille sur Facebook et autres réseaux 
    • le suivi des sites web avec les agrégateurs de flux RSS 
  • L’imagerie satellitaire au service de l’investigation 
    • Les images satellite, un nouveau monde de possibilités en journalisme environnemental 
    • Survol de leurs usages pour illustrer et enquêter sur… 
      • les changements environnementaux 
      • le dérèglement climatique et les désastres naturels 
      • l’empreinte de l’homme sur la planète (pollution, conflits et migrations, surpêche, activités minières et forestières illégales, croissance urbaine, surconsommation, etc.) 
  • L’investigation par satellite : les outils et techniques 
    • Google Earth Pro 
      • L’interface 
      • Concepts clés : les coordonnées spatiales (latitudes & longitudes) et la résolution temporelle 
      • L’exploration des changements environnementaux avec l’historique des images satellite 
      • La recherche et l’importation de données géolocalisées avec Google 
    • Voir l’invisible avec les images multispectrales et radar : une révolution en marche 
      • Introduction au navigateur EO Browser (interface et exercices de visualisation d’images en infra-rouge) 

Se familiariser avec l’investigation sur le terrain :

Sécurité, éthique et accès à l’information 

  • Le journalisme sous fausse identité, l’usage de caméras ou micros cachés, l’intrusion sur la propriété privée, la fausse représentation et la rétention d’informations : qu’est-ce qui peut être justifiable et dans quelles circonstances ? 
  • La protection des sources et des lanceurs d’alerte 
  • Liberté de l’information 
    • lois et règlements sur l’accès à l’information 
    • les procédures d’accès à l’information 
  • Techniques d’interview 
    • La préparation à l’interview 
    • Comment convaincre pour l’obtention d’une interview 
    • Le lieu et le moment de l’interview 
    • Règles d’éthique en matière d’interviews 
    • La conduite de l’interview (démarrage, développement et conclusion) 

Savoir illustrer les thématiques environnementales :

Le journalisme à l’ère de l’image omniprésente 

  • Les principes de l’illustration des questions climatiques (illustration versus impact, problèmes  versus solutions) 
  • Data visualisation et questions environnementales 
  • L’utilisation de visuels trouvés sur Internet 
    • Les droits d’auteur 
    • Les contenus produits par les utilisateurs des réseaux sociaux, leur vérification & l’autorisation de les reproduire 
  • La production d’animations à l’aide d’outils simples et gratuits 
    • La création de GIFs animés et de ‘timelapse’ pour visualiser les changements climatiques et environnementaux avec des outils en libre accès 
    • La création de vidéos avec Google Earth Pro et Google Earth Studio 
    • L’intégration sur un site web d’éléments multimédia provenant de sources externes : cartes, vidéos, tweets, widgets & iframes 
  • Les techniques de mise en scène en vidéo du travail d’investigation dans les réseaux sociaux 

-Savoir écrire pour les gens et pour les…robots :

Stratégies pour maximiser l’impact d’une investigation sur les questions climatiques 

  • Comment écrire/communiquer sur le dérèglement climatique 
  • L’écriture à l’heure du web et des réseaux sociaux : meilleures pratiques d‘optimisation pour le partage dans les réseaux sociaux et le référencement par les moteurs de recherche (SEO) 
  • Les techniques de marketing sur Internet et la tentation du journalisme piège à clic 

Comment mettre en scène un travail d’investigation pour le web et les réseaux sociaux

Informations détaillées

Tarif de cette formation (€)

Tarif intra (€)

1750

Sur devis

Nombre d'étudiants max

5

Présentiel ou distanciel

En présentiel

Taux de satisfaction (%)

Nombre de personnes formées

Délai d'accès

15 jours

Pré-requis

Néant

Objectifs de développement des compétences

– Décrypter les nouveaux enjeux liés au climat et à l’environnement.
– Installer une méthodologie efficace pour couvrir ces questions à l’aide d’un travail de fond (Internet et terrain).
– Savoir communiquer efficacement sur les thématiques environnementales et présenter les problèmes et solutions en lien avec la vie de son auditoire.

Pour qui ?

- Journalistes
- Responsables d’association
- Responsables communication

Date de création de la formation

Juin 2022

Accessibilité aux personnes en situation de handicap (nous contacter pour tout aménagement).

Formatrice / formateur

Robert-Bourgoing

Robert Bourgoing : Robert est un journaliste franco-québecois. Juriste de formation, il a fait ses débuts à Radio-Canada (radio et télévision) avant de poursuivre sa carrière en France et en Afrique au sein d’une agence de presse francophone spécialisée dans le monde rural africain. Il a ensuite dirigé la communication en ligne du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à Genève. Spécialiste d’internet et du développement international, Robert Bourgoing enseigne le journalisme en ligne et les techniques d’enquête sur internet en France, en Suisse et en Afrique.

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F.A.Q.

De quel matériel ai-je besoin pour cette formation ? 

Aucun.

Est-ce que cette formation est certifiante ?

La formation « Journalisme environnemental et crise climatique » répond aux exigences qualité du référentiel national Qualiopi. Cette certification lui permet une prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) agréé par l’État.

Quelles sont les solutions de financement possibles pour cette formation ?

Cette formation bénéficie d’une prise en charge grâce au développement de compétences installé au sein de votre entreprise par l’intermédiaire de votre OPCO. Des solutions existent pour tous les profils. L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse vous accompagne pour trouver la meilleure formule.