Contexte : Bénéficier de l’expérience d’une chanteuse lyrique professionnelle, voix off,
productrice d’émission de radio et conférencière, sur la gestion de la respiration, du stress et
de la voix, au travers d’un travail individuel et collectif.
Comprendre le mécanisme vocal et apprendre comment installer une hygiène de vie propice
à des interventions orales réussies.
Se confronter à des enregistrements audio et video, suscitant des prises de consciences.
De manière ludique, expérimenter plusieurs situations de prise de parole et développer ainsi
l’aisance face aux différentes formes d’interventions orales. Développer le charisme et
susciter l’attention. Assimilation du process de préparation à toute prise de parole en public.
Modalités pédagogiques : La formation alternera entre exposés théoriques, mises en
situation et questionnair. A chaque étape, un debrief sera fait permettant à
l’apprenant de connaître ses points forts et ses axes d’amélioration. Un test de
positionnement des acquis à l’entrée de la formation sera effectué ainsi qu’un test
de validation à l’issue de la formation.
Moyens pédagogiques :
– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation et attestation de fin de formation.
JOUR 1
I. Présentation, annonce du programme et partage des attentes ((20’))
II. Ma voix & moi : dans la tête et dans le corps ((40’))
A. Moi, ma voix et mon image : une relation complexe
B. Le fonctionnement du mécanisme vocal : la voix, comment ça marche ?
C. « Parle plus fort ! » : La différence entre puissance et résonance
D. Définition des leviers de progression
III. Coaching vocal : comment placer ma voix et donner de la vie à mon discours, grâce à la maîtrise du para-verbal ? ((4h))
1) Placer sa voix ((2h))
A. Accéder à l’« état optimum », physique et psychologique
B. L’éveil du corps
C. La posture
D. La respiration
E. Le souffle
F. Comment connecter le souffle et la voix ?
G. Projection et soutien de la voix
2) Rendre le discours vivant et clair ((2h))
A. L’articulation
B. Le rythme
C. La bonne utilisation des différentes formes de silence
D. La fluctuation des intonations : la musique du discours
E. La direction
F. Improviser avec aisance et naturel
G. Le naturel dans le par cœur
H. Les pouvoirs du regard
I. Application sur texte
IV. ATELIER : Occuper l’espace: comment développer mon charisme, susciter l’attention et la conserver grâce à la communication non verbale ? (1h)
A. Prendre possession de l’espace
B. Créer le silence C. L’ancrage
D. Se connecter à l’auditoire et entretenir cette connexion
E. Le rapport au temps
F. La force de l’effet miroir
JOUR 2
V. ATELIER : Maîtriser la première impression et le pitch éclair ((1h30))
A. Le choix des vêtements
B. L’ « état optimum » et la respiration
C. La posture et la démarche lors de l’entrée en scène
D. Le regard
E. La voix
F. À quoi sert le pitch?
G. Les mots sont tous égaux !
H. Déterminer les points forts, les tics et points faibles
VI. Comment entretenir une hygiène de vie optimale pour la voix, compatible avec les contraintes du rythme professionnel et personnel ? ((1h30))
A. Les idées reçues et erreurs à ne pas commettre
B. Le sommeil
C. Le repos vocal
D. L’hydratation
E. Les substances à limiter / éviter
F. L’influence de l’environnement
G. Prise de parole et santé
H. Alimentation : je parle donc je mange… quoi et quand ?
I. L’activité physique
J. Limiter le stress et nourrir l’énergie
VII. Gestion du stress par les trois forces ((1h))
A. Le stress : quelles manifestations et quand ?
B. Ne pas confondre stress et trac
C. Que faire des émotions?
D. L’outil de la respiration et de la méditation
-> La force de l’État optimum
E. Une préparation solide pour arriver détendu :
voir module consacré à ce sujet
-> La force de la préparation
F. Le mental : où porter mon attention ?
-> La force de l’attention
G. Stress et gestion du temps
H. Le stress et l’environnement
I. Le deuil de la perfection
VIII.Le process de préparation – routine et compte à rebours ((1h))
A. Hygiène de vie sur les différentes temporalités
B. Susciter l’enthousiasme en soi : la stimulation
intellectuelle pour se préparer avec envie
C. Préparation « sur table »
D. Bien répéter : comment s’entraîner seul à l’oral
E. Optimiser le bénéfice de la longueur d’avance offerte par la préparation
F. La marge de manœuvre de sécurité : éviter le flux tendu
G. Se faire confiance
H. Soigner le plaisir : comment aimer à coup sûr ces journées de prise de parole
I. Un exemple de rétro-planning sur 2 mois