0663292495

Réseaux sociaux : techniques de fact-checking et de veille

2 jours (14 heures)
Tous niveaux

Contexte 

Cette formation présente différentes méthodes et outils de recherche et de vérification des contenus générés par les utilisateurs des réseaux sociaux.  

Au-delà de leur utilisation pour le divertissement et la communication, les réseaux sociaux sont une source d’information de plus en plus importante pour la majorité des citoyens. Ces informations multiformes, produites à une rapidité croissante, par des sources innombrables dont la qualité et la fiabilité sont extrêmement variables, requièrent des compétences de recherche et de vérification essentielles pour les professionnels de la communication et de l’information.

Modalités pédagogiques

La formation alternera entre exposés théoriques, études de cas concrets et quiz. A chaque étape, un debrief sera fait permettant à l’apprenant de connaître ses points forts et ses axes d’amélioration. Un test de positionnement des acquis à l’entrée de la formation sera effectué ainsi qu’un test de validation à l’issue de la formation.

Moyens pédagogiques

– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation projetés.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation et attestation de fin de formation.

PROGRAMME

JOUR 1

Se familiariser avec les opportunités et risques liés aux contenus produits et partagés dans les réseaux sociaux :

  • Les étapes fondamentales de la vérification des UGC 
  • provenance : comment remonter au contenu d’origine (Tweet, image, vidéo, SMS, etc.)
  • source : qui est l’auteur ou quelle est l’origine de ce contenu (identité, crédibilité, etc.) 
  • contenu : quelles sont les sources ? quand et où les visuels ont-ils été produits ? dans quel contexte ? 

Découvrir la navigation, la recherche et la vérification d’informations dans l’univers Facebook : 

  • L’interface et les services disponibles 
  • Les outils de recherche: le moteur intégré (texte, photos, vidéos, etc.), le ‘défunt’ Graph Search 
  • La recherche Facebook avec Google (avec les opérateurs site:, before:, after:, etc.) ex: site:facebook.com/*/posts/  /photos/  /videos/  /groups/  /events/  /places/ 
  • Autres outils et techniques: « transparence de la page », outils tiers (pour trouver l’identifiant d’utilisateur, de page, de groupe, pour des recherches textuelles à une date précise) – whopostedwhat, sowdust, DownAlbum, etc. 

Découvrir le monde de Twitter :

La veille avec Facebook : notifications de pages, groupes et outils d’alerte 

  • Le monde de Twitter, mine d’infos et… d’infox: spécificités, interface et fonctionnalités, usages journalistiques 
  • Comment démasquer les ‘bots’, comptes automatisés utilisés pour la désinformation 

JOUR 2

Se familiariser avec la recherche et la veille dans Twitter :

  • l’interface 
  • les techniques simples et avancées, recherche par lieux (geocode:), par dates, etc. 
  • la recherche d’influenceurs et la création de listes (avec Twitter, FollowerWonk, etc.)

Connaître les influenceurs : 

  • La recherche et la veille dans Twitter (suite) 
  • la recherche d’influenceurs et la création de listes: exercices pratiques 
  • présentation des listes d’influenceurs constituées par les participants 

Connaître le paramétrage de TweetDeck :

La veille avec Twitter: paramétrage de TweetDeck en fonction des reportages/besoins des participants

Informations détaillées

Tarif de cette formation (€)

Tarif intra (€)

1200

Sur devis

Nombre d'étudiants max

8

Présentiel ou distanciel

En présentiel

Taux de satisfaction (%)

Nombre de personnes formées

Délai d'accès

15 jours

Pré-requis

Néant

Objectifs de développement des compétences

- Développer son sens critique par rapport aux informations publiées et diffusées via les réseaux sociaux.
- Connaître différentes techniques et outils pour chercher de manière méthodique, vérifier et tirer du sens de la masse d’informations publiées dans les réseaux sociaux.
- Installer sa veille digitale avec Facebook et Twitter.

Pour qui ?

- Journalistes
- Professionnels de la communication, du marketing en charge de la production de contenus numériques

Date de création de la formation

Juin 2022

Accessibilité aux personnes en situation de handicap (nous contacter pour tout aménagement).

Formatrice / formateur

Robert-Bourgoing

Robert est un journaliste franco-québecois. Juriste de formation, il a fait ses débuts à Radio-Canada (radio et télévision) avant de poursuivre sa carrière en France et en Afrique au sein d’une agence de presse francophone spécialisée dans le monde rural africain. Il a ensuite dirigé la communication en ligne du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à Genève. Spécialiste d’internet et du développement international, Robert Bourgoing enseigne le journalisme en ligne et les techniques d’enquête sur internet en France, en Suisse et en Afrique.

Envie d'en savoir plus sur cette formation, vous inscrire ou avoir du sur-mesure, écrivez-nous !

F.A.Q.

De quel matériel ai-je besoin pour cette formation ? 

Aucun

Est-ce que cette formation est certifiante ?

La formation « Réseaux sociaux : techniques de fact-checking et de veille » répond aux exigences qualité du référentiel national Qualiopi. Cette certification lui permet une prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) agréé par l’État.

Quelles sont les solutions de financement possibles pour cette formation ?

Cette formation bénéficie d’une prise en charge grâce au développement de compétences installé au sein de votre entreprise par l’intermédiaire de votre OPCO. Des solutions existent pour tous les profils. L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse vous accompagne pour trouver la meilleure formule.