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Formation podcast : créer et diffuser votre premier épisode en 4 jours

4 jours ( 28 heures) ou 2X2 jours
Tous niveaux

Contexte 

Vous avez une histoire à raconter, une voix à transmettre, un point de vue à partager ? Le podcast vous offre un espace privilégié pour le faire, avec liberté, créativité et sincérité. Il permet d’aller au cœur d’un sujet, d’installer un climat, une identité, un rythme, qui vous ressemblent.
Face à la profusion de contenus, il faut désormais plus qu’un bon sujet : de la clarté, un ton juste, un montage précis…
Cette formation, animée par deux expert-es, vous accompagne avec précision et méthodologie dans la création de votre premier épisode. Vous repartirez avec tous les savoirs nécessaires à la poursuite de votre aventure dans le monde passionnant du podcast.
La formation a pour objectif d’accompagner les participant-es dans le processus de création d’un podcast depuis l’idée jusqu’à la diffusion. Ensemble, nous travaillerons sur votre concept, les méthodes d’interviews et de prises de sons, l’écriture et le ton radio, l’identité sonore, le montage et la communication. Le tout, appuyé par une méthodologie efficace, reproductible pour chaque épisode. À la fin de ces quatre jours de formation, les stagiaires repartent avec une introduction, leur premier épisode et tous les outils nécessaires pour créer un podcast sur la durée.

Support

-Être en possession d’un ordinateur portable (mac ou pc).
-Installer le logiciel Audacity ou Reaper sur votre ordinateur.
-Être en possession de casque audio ou d’oreillettes compatibles avec votre ordinateur.
-Être en possession d’une souris pour ordinateur afin de faciliter le montage audio.

Modalités pédagogiques :

Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Moyens pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (nous informer si besoin d’aménagement en raison d’un handicap), support pédagogique.
Modalités d’évaluation : mise en situation.
Moyens fournis par les stagiaires : ordinateur portable (si possible sinon un ordinateur sera mis à disposition), les participants peuvent apporter leur propre matériel (enregistreur, microphone, casque), sinon du matériel leur sera proposé.

PROGRAMME

Jour 1 Acquérir les bases

Matin : Maud
Présentation des participant-es et des objectifs de la formation.
Introduction aux podcasts (historique, spécificités, fonctionnement, différents types de formats et possibilités, l’intérêt de ce média). Analyse d’exemples sonores. Exercice : Analyse des teasers de podcasts populaires. Discuter des points forts/faibles.
Échanges sur les représentations individuelles et collectives des stagiaires.
Définir son concept : identifier son public cible, se positionner sur son sujet, le format, la temporalité, établir sa ligne éditoriale, son angle et les sujets qui en découlent.
Exercice : les participant-es écrivent une brève description de leur idée de podcast, en définissant le public cible, le sujet, le format. Il s’agit, en fonction de l’angle du podcast, de se projeter sur plusieurs épisodes. Feedback (discussion en groupe pour affiner les concepts et recevoir des suggestions des autres participants.)

Après-midi : Maud
Techniques de l’interview
Exercice : En prenant en compte les techniques d’interviews enseignées, les stagiaires s’entraînent à mener une interview et repèrent leurs pistes d’amélioration avant les conditions réelles. Préparation du fil conducteur nécessaire avant le tournage.

Jour 2 Au coeur de la création

Matin : Maud
Technique d’écriture et de ton radiophonique
Module sur l’écriture d’introduction de podcasts
Exercice : Les participant-es rédigent leur introduction en appliquant les conseils, avant de la
lire à haute voix. Chaque stagiaire présente son script et reçoit des commentaires
constructifs.

Après-midi :

Groupe 1 MaudGroupe 2 Julien
-Techniques d’organisation, derush, écriture
de squelette et script.
Les stagiaires créent leur squelette de
podcast et anticipent les scripts de leur
premier épisode.
-Techniques de prises de sons :
présentation des équipements nécessaires,
prises en main du matériel (micros, casque,
système d’enregistrement…)
-Introduction aux logiciels de montage.
Les participant-es s’exercent à connecter et
utiliser les micros, manipuler les bases du
logiciel de montage.

Les deux groupes échangent en milieu d’après-midi. En fin de journée, un temps est consacré, ensemble, à l’enregistrement de l’introduction de podcast de chaque stagiaire. La journée se termine par un temps d’échange sur le contenu de ces deux journées de formation, ainsi que les questionnements restants. Les objectifs de tournage des prochains jours sont rappelés, et chaque stagiaire repart avec une direction claire et des consignes de tournages précises.
Ils reviennent quelques semaines plus tard avec les éléments nécessaires à la réalisation de leur premier épisode. Grâce aux techniques d’organisation, de derush, l’écriture du script et la prise en main du logiciel de montage, ils ont sélectionné les passages qu’ils souhaitent garder avant de reprendre la formation.

Jour 3 Montage et habillage sonore

Matin : Julien
Techniques de montage audio sur logiciel
Exercice : utiliser un logiciel de montage pour éditer les enregistrements réalisés. Les
stagiaires mettent en forme leur premier épisode
Après-midi : Julien
Module enregistrement voix-off
L’habillage sonore
Les participant-es enregistrent les voix-off de leur podcast et les intègrent au montage final.

Jour 4 Finalisation du podcast

Matin : Julien
Module sur l’habillage sonore
Les participant-es sélectionnent des virgules sonores, issues de catalogues (libre de droit),
mais également des séquences originales créées par Julien, à intégrer dans leur montage.
Ils/Elles sélectionnent la musique de leur introduction avant de passer au montage de celle-
ci.

Après-midi :

Groupe 1 MaudGroupe 2 Julien
Définir le concept visuel, photo, illustration.
Module hébergement et communication.
Prise en main des basiques de Canva pour
créer sa couverture.
Définir ses canaux de diffusion en fonction
de la cible. Imaginer sa stratégie de
communication.
Ecoute et technique de finalisation
Les outils pour obtenir une création
normalisée et masterisée pour l’écoute sur
les plateformes.
Finalisation du podcast

Les deux groupes échangent en milieu d’après-midi. La journée se termine par l’écoute collective des différentes introductions avant de conclure avec un temps d’échange afin de faire le bilan de ces quatre jours de formation.

Informations détaillées

Tarif de cette formation (€)

2500

Nombre d'étudiants max

8

Présentiel ou distanciel

En présentiel

Taux de satisfaction

Délai d'accès

15 jours

Pré-requis

Aucun

Objectifs de développement des compétences

● Savoir définir la conception éditoriale d’un podcast
● Définir l’identité visuel de son podcast
● Appliquer les bases de l’écriture audio
● Appliquer le ton juste
● Savoir construire un épisode
● Réaliser une interview
● Être capable de réaliser un montage audio
● Publier un podcast sur les plateformes de diffusion

Pour qui ?

- Responsables de communication
- Journalistes
- Créateur d'entreprise
- Personnes ayant un projet de podcast

Date de création de la formation

Août 2025

Accessibilité aux personnes en situation de handicap (nous contacter pour tout aménagement).

Formatrices / formateurs

Maud Calvès
Julien Jammes

Maud Calves : Podcasteuse, formatrice en podcasts et reporter radio indépendante.
Journaliste reporter, Maud passe la majeure partie de son temps à enregistrer les gens et raconter leurs histoires. Un savoir accumulé grâce à de nombreuses expériences à Radio France et diverses radios (RTBF, RFI, RTS, France Inter), en tant que reporter, en France ou à l’étranger. Aujourd’hui, elle accompagne également les entreprises, associations, institutions et fondations dans la création de leurs podcasts, en intervenant sur l’ensemble du processus. Maud crois profondément dans le podcast comme format au service de l’information, de l’engagement et de la création de lien, à condition d’être conçu de manière rigoureuse et méthodologique. Elle partage donc avec plaisir, bienveillance et patience, ce savoir à la fois exigeant et passionnant.

Julien Jammes : Julien intervient de manière transverse, en créant des musiques à l’image et identités sonores dans les podcasts et le domaine audiovisuel, tout en prenant en charge la partie technique. Il est également ingénieur du son en studio lors de l’enregistrement et le mixage de projets musicaux. Julien croit au pouvoir du son : celui qui capte, raconte et relie. Pas à pas, avec méthode et écoute, on explore, ensemble, les possibilités sonores pour captiver et donner de la profondeur à vos récits. Il s’agit de rendre accessible un savoir-faire professionnel, dans une ambiance bienveillante et stimulante.

Envie d'en savoir plus sur cette formation, vous inscrire ou avoir du sur-mesure, écrivez-nous !

F.A.Q.

De quel matériel ai-je besoin pour cette formation ? 

- Être en possession d’un ordinateur portable (mac ou pc).
- Installer le logiciel Audacity ou Reaper sur votre ordinateur.
- Être en possession de casque audio ou d’oreillettes compatibles avec votre ordinateur.
- Être en possession d’une souris pour ordinateur afin de faciliter le montage auudio.
Si jamais vous ne possédez pas le matériel nécessaire, nous pouvons vous le prêter. Pour cela, nous vous demanderons un chèque de caution. Afin de gérer au mieux notre stock, merci de nous prévenir assez tôt.

Est-ce que cette formation est certifiante ?

La formation « Créer et publier son podcast » répond aux exigences qualité du référentiel national Qualiopi. Cette certification lui permet une prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) agréé par l’État.

Quelles sont les solutions de financement possibles pour cette formation ?

Cette formation bénéficie d’une prise en charge grâce au développement de compétences installé au sein de votre entreprise par l’intermédiaire de votre OPCO. Des solutions existent pour tous les profils. L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse vous accompagne pour trouver la meilleure formule.