Contexte
Comment traiter l’image en presse, quand faut-il demander un accord de diffusion d’image ? Comment créditer correctement ses images ? Comment travailler avec les images recueillies en ligne ou déjà diffusées ?.. Connaître les règles liées à l’utilisation correcte des images et du crédit photo, en particulier avec Internet, permet non seulement de travailler de manière professionnelle mais aussi d’éviter le risque de plainte lié à l’utilisation fautive d’une image (droit à l’image pour les personnes) ou lié à un mauvais crédit photo (violation de droit d’auteur, plagiat).
Cette formation de nature très pratique prend en compte les évolutions récentes du droit des médias en matière d’image et de diffusions en ligne (nouveautés 2021-22).
Modalités pédagogiques
La formation alternera entre exposés théoriques, études de cas concrets et quiz. A chaque étape, un debrief sera fait permettant à l’apprenant de connaître ses points forts et ses axes d’amélioration. Un test de positionnement des acquis à l’entrée de la formation sera effectué ainsi qu’un test de validation à l’issue de la formation.
Moyens pédagogiques
– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation projetés.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation et attestation de fin de formation.
PROGRAMME
JOUR 1
Connaître le cadre juridique actuel de l’image en presse
– Spécificités du droit de la presse
– Évolutions récentes, pratiques actuelles
Traiter professionnellement l’image en presse
– Règles applicables au traitement de l’image : droit à l’image et exceptions de presse
– Les images des biens : biens privés, biens commerciaux (dont logos/marques), biens publics
– Droit d’auteur et licences
– Recueil de l’image / Pratiques en ligne
JOUR 2
Se prémunir des risques de plaintes liées à l’image en presse
– Atteintes aux personnes : les violations de droit à l’image
– Droit d’auteur : violations de droit d’auteur, plagiat
– Savoir répondre à une plainte, faire tomber une plainte, négocier une plainte
Mobiliser ses compétences
Évaluation : cas pratiques et exercices sur images.