Contexte
Un podcast sert à faire rayonner et valoriser votre structure et ses salarié-es. Il humanise votre entreprise en donnant la parole à vos équipes et à vos client-es.
Il peut également s’agir d’une communication interne moderne et originale qui saura fidéliser les collaborateur-ices. Il permet, par exemple, de valoriser les métiers souvent invisibilisés, de transmettre les coulisses d’un projet ou les réussites d’une équipe.
En externe, il crée un lien de proximité avec vos partenaires et vos publics en partageant des récits concrets et incarnés.
Il s’agit aussi d’un média disponible et accessible pour une longue durée avec un coût de production faible face à la réalisation vidéo.
La formation a pour objectif d’accompagner les participant-es dans le processus de création d’un podcast pour l’entreprise. Ensemble, nous travaillerons sur le concept, les méthodes d’interviews et de prises de sons, l’écriture et le ton radio, l’identité sonore, le montage et la communication. À la fin de ces deux jours de formation, les stagiaires repartent en ayant défini un concept et une méthode de production de podcast précise pour leur entreprise.
Chaque participant-es quitte la formation avec une introduction de podcast clé en main.
Modalités pédagogiques
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Moyens pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (nous informer si besoin
d’aménagement en raison d’un handicap), support pédagogique.
Modalités d’évaluation : mise en situation.
Moyens fournis par les stagiaires : ordinateur portable (si possible sinon un ordinateur sera mis à disposition), les participants peuvent apporter leur propre matériel (enregistreur, microphone, casque), sinon du matériel leur sera proposé.
Modalités de suivi de l’exécution :
● Feuilles de présence à signer par demi-journée
● Enquête de satisfaction (à chaud) et de performance (à froid)
● Certificat de réalisation et attestation intégrant les résultats d’évaluation des compétences acquises
PROGRAMME
Jour 1 Acquérir les bases
Matin : Maud
Présentation des participant-es et des objectifs de la formation.
Introduction aux podcasts (historique, spécificités, fonctionnement, différents types de formats et possibilités, l’intérêt de ce média). Analyse d’exemples sonores.
Exercice : Analyse des teasers de podcasts populaires. Discuter des points forts/faibles. Échanges sur les représentations individuelles et collectives des stagiaires.
Définir son concept : identifier son public cible, se positionner sur son sujet, le format, la temporalité, établir sa ligne éditoriale, son angle et les sujets qui en découlent.
Exercice : les participant-es écrivent une brève description de leur idée de podcast, en définissant le public cible, le sujet, le format. Il s’agit, en fonction de l’angle du podcast, de se projeter sur plusieurs épisodes. Feedback (discussion en groupe pour affiner les concepts et recevoir des suggestions des autres participants.)
Après-midi :
Groupe 1 Maud | Groupe 2 Julien |
-Techniques d’écriture et ton radio -Module sur l’écriture d’introduction au podcast Les participant-es rédigent une introduction pour leur idée de podcast, avant de la lire à haute voix. Chaque stagiaire présente son script et reçoit des commentaires constructifs. | -Techniques de prises de sons : présentation des équipements nécessaires, prises en main du matériel (micros, casque, système d’enregistrement…) -Introduction aux logiciels de montage et d’enregistrement (Reaper, Audacity, Ableton live…) Les participant-es s’exercent à connecter et utiliser les micros, manipuler les bases du logiciel de montage. |
Les deux groupes échangent l’atelier en milieu d’après-midi. La journée se termine pour un temps d’échange et l’annonce du programme du lendemain.
Jour 2 Au coeur de la création
Matin : Julien
Module identité sonore
Exercice : introduction aux banques de sons et choix de la musique d’introduction.
Maud et Julien
Techniques d’enregistrement et ton radio
Chaque stagiaire enregistre son introduction, au côté de Maud. Les autres stagiaires approfondissent la prise de sons grâce aux explications de Julien lors de l’enregistrement des introductions.
Après-midi : Maud et Julien
La technique sonore : technique de montage sonore. Montage de l’introduction avec fond musical. Analyse, derush, édition.
Exercice : utiliser un logiciel de montage pour éditer les enregistrements réalisés.
Exercice : face au logiciel de montage, chaque stagiaire monte son introduction. Ajouter des pistes audio au projet, gérer les volumes, monter les passages les plus pertinents, enlever les bruits et séquences indésirables, ajouter de la musique.
La journée se termine par un point général sur les techniques de communication et de diffusion.