0663292495

Créer un podcast d’entreprise : formation pratique en 2 jours

2 jours (14 heures)
Tous niveaux

Contexte

Un podcast sert à faire rayonner et valoriser votre structure et ses salarié-es. Il humanise votre entreprise en donnant la parole à vos équipes et à vos client-es.

Il peut également s’agir d’une communication interne moderne et originale qui saura fidéliser les collaborateur-ices. Il permet, par exemple, de valoriser les métiers souvent invisibilisés, de transmettre les coulisses d’un projet ou les réussites d’une équipe.

En externe, il crée un lien de proximité avec vos partenaires et vos publics en partageant des récits concrets et incarnés.

Il s’agit aussi d’un média disponible et accessible pour une longue durée avec un coût de production faible face à la réalisation vidéo.

La formation a pour objectif d’accompagner les participant-es dans le processus de création d’un podcast pour l’entreprise. Ensemble, nous travaillerons sur le concept, les méthodes d’interviews et de prises de sons, l’écriture et le ton radio, l’identité sonore, le montage et la communication. À la fin de ces deux jours de formation, les stagiaires repartent en ayant défini un concept et une méthode de production de podcast précise pour leur entreprise.

Chaque participant-es quitte la formation avec une introduction de podcast clé en main.

Modalités pédagogiques

Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Moyens pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (nous informer si besoin

d’aménagement en raison d’un handicap), support pédagogique.

Modalités d’évaluation : mise en situation.

Moyens fournis par les stagiaires : ordinateur portable (si possible sinon un ordinateur sera mis à disposition), les participants peuvent apporter leur propre matériel (enregistreur, microphone, casque), sinon du matériel leur sera proposé.

Modalités de suivi de l’exécution :

● Feuilles de présence à signer par demi-journée

● Enquête de satisfaction (à chaud) et de performance (à froid)

● Certificat de réalisation et attestation intégrant les résultats d’évaluation des compétences acquises

PROGRAMME

Jour 1 Acquérir les bases

Matin : Maud

Présentation des participant-es et des objectifs de la formation. 

Introduction aux podcasts (historique, spécificités, fonctionnement, différents types de formats et possibilités, l’intérêt de ce média). Analyse d’exemples sonores.

Exercice : Analyse des teasers de podcasts populaires. Discuter des points forts/faibles. Échanges sur les représentations individuelles et collectives des stagiaires.

Définir son concept : identifier son public cible, se positionner sur son sujet, le format, la temporalité, établir sa ligne éditoriale, son angle et les sujets qui en découlent.

Exercice : les participant-es écrivent une brève description de leur idée de podcast, en définissant le public cible, le sujet, le format. Il s’agit, en fonction de l’angle du podcast, de se projeter sur plusieurs épisodes. Feedback (discussion en groupe pour affiner les concepts et recevoir des suggestions des autres participants.)

Après-midi :

Groupe 1 MaudGroupe 2 Julien
-Techniques d’écriture et ton radio
 
-Module sur l’écriture d’introduction au podcast
 
Les participant-es rédigent une introduction pour leur idée de podcast, avant de la lire à haute voix. Chaque stagiaire présente son script et reçoit des commentaires constructifs.
-Techniques de prises de sons : présentation des équipements nécessaires, prises en main du matériel (micros, casque, système d’enregistrement…)
 
-Introduction aux logiciels de montage et d’enregistrement (Reaper, Audacity, Ableton live…)
 
Les participant-es s’exercent à connecter et utiliser les micros, manipuler les bases du logiciel de montage.

Les deux groupes échangent l’atelier en milieu d’après-midi. La journée se termine pour un temps d’échange et l’annonce du programme du lendemain.

Jour 2 Au coeur de la création

Matin : Julien

Module identité sonore

Exercice : introduction aux banques de sons et choix de la musique d’introduction.

Maud et Julien

Techniques d’enregistrement et ton radio

Chaque stagiaire enregistre son introduction, au côté de Maud. Les autres stagiaires approfondissent la prise de sons grâce aux explications de Julien lors de l’enregistrement des introductions.

Après-midi : Maud et Julien

La technique sonore : technique de montage sonore. Montage de l’introduction avec fond musical. Analyse, derush, édition.

Exercice : utiliser un logiciel de montage pour éditer les enregistrements réalisés.

Exercice : face au logiciel de montage, chaque stagiaire monte son introduction. Ajouter des pistes audio au projet, gérer les volumes, monter les passages les plus pertinents, enlever les bruits et séquences indésirables, ajouter de la musique.

La journée se termine par un point général sur les techniques de communication et de diffusion.

Informations détaillées

Tarif de cette formation (€)

Tarif intra (€)

1500

Sur devis

Nombre d'étudiants max

8

Présentiel ou distanciel

En présentiel

Taux de satisfaction (%)

Nombre de personnes formées

Délai d'accès

15 jours

Pré-requis

Aucun

Objectifs de développement des compétences

● Connaître l’univers du podcast
● Identifier les différentes étapes du processus de production
● Connaître les bases de l’écriture oralisée
● Connaître les techniques liées à la prise de son, aux interviews et au montage sonore.
● Créer un projet sonore sur mesure en fonction des envies et des besoins de chaque entreprise

Pour qui ?

Responsable de communication, journalistes, créateur d’entreprise, personne ayant un projet de podcast.

Date de création de la formation

Août 2025

Accessibilité aux personnes en situation de handicap (nous contacter pour tout aménagement).

Formatrice / formateur

Maud Calvès

Maud Calves : Podcasteuse, formatrice en podcasts et reporter radio indépendante. Journaliste reporter, Maud passe la majeure partie de son temps à enregistrer les gens et raconter leurs histoires. Un savoir accumulé grâce à de nombreuses expériences à Radio France et diverses radios (RTBF, RFI, RTS, France Inter), en tant que reporter, en France ou à l’étranger. Aujourd’hui, elle accompagne également les entreprises, associations, institutions et fondations dans la création de leurs podcasts, en intervenant sur l’ensemble du processus. Maud croit profondément dans le podcast comme format au service de l’information, de l’engagement et de la création de lien, à condition d’être conçu de manière rigoureuse et méthodologique. Elle partage donc avec plaisir, bienveillance et patience, ce savoir à la fois exigeant et passionnant.

Julien Jammes : Julien intervient de manière transverse, en créant des musiques à l’image et identités sonores dans les podcasts et le domaine audiovisuel, tout en prenant en charge la partie technique. Il est également ingénieur du son en studio lors de l’enregistrement et le mixage de projets musicaux. Julien croit au pouvoir du son : celui qui capte, raconte et relie. Pas à pas, avec méthode et écoute, on explore, ensemble, les possibilités sonores pour captiver et donner de la profondeur à vos récits. Il s’agit de rendre accessible un savoir-faire professionnel, dans une ambiance bienveillante et stimulante.

Envie d'en savoir plus sur cette formation, vous inscrire ou avoir du sur-mesure, écrivez-nous !

F.A.Q.

De quel matériel ai-je besoin pour cette formation ? 

Avoir un ordinateur, un micro et un logiciel de montage.
Si jamais vous ne possédez pas le matériel nécessaire, nous pouvons vous le prêter. Pour cela, nous vous demanderons un chèque de caution. Afin de gérer au mieux notre stock, merci de nous prévenir assez tôt.

Est-ce que cette formation est certifiante ?

La formation « La production d’un podcast, pas-à-pas » répond aux exigences qualité du référentiel national Qualiopi. Cette certification lui permet une prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) agréé par l’État.

Quelles sont les solutions de financement possibles pour cette formation ?

Cette formation bénéficie d’une prise en charge grâce au développement de compétences installé au sein de votre entreprise par l’intermédiaire de votre OPCO. Des solutions existent pour tous les profils. L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse vous accompagne pour trouver la meilleure formule.